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FAQ

 Une vente aux enchères, c’est quoi ?

Une vente aux enchères est une vente publique, lors de laquelle un bien mobilier est adjugé au plus offrant.

Qui organise les ventes aux enchères ?

Chez Aix Mirabeau Enchères, Maître Catherine De Benedictis, Huissier de Justice de la SCP De Benedictis Coeffard Maurel, est habilitée à procéder à des ventes mobilières aux enchères publiques, au même titre que les commissaires-priseurs.

Ventes judiciaires et ventes volontaires ?

À la suite d’une décision de justice, l’Huissier de Justice peut être amené à procéder à des ventes aux enchères.  Il intervient dans l’exercice des voies de procédures civiles d’exécution, ou de liquidations judiciaires. La vente se déroule soit en salle des ventes, soit sur place.

Concernant les ventes volontaires : elles vous permettent de faire vendre volontairement vos biens aux enchères publiques.

Qui peut participer et enchérir lors d’une vente aux enchères ?

Les ventes aux enchères, judiciaires ou volontaires, sont publiques. L’accès à la salle ou au lieu de la vente est libre.

Les personnes qui souhaitent enchérir et acheter, doivent être majeur, responsable et solvable.

Que puis-je acheter lors d’une vente aux enchères ?

Qu’ils soient neufs ou d’occasions, tout les biens meubles peuvent être vendus aux enchères : mobiliers, appareils ménagers, bijoux, objets, etc.

Les véhicules (voiture d’occasion, utilitaire, etc.) et matériels professionnels (outillage, BTP, restauration, informatique, bureautique, etc.) sont également disponibles dans nos catalogues.

Puis-je directement acheter un objet ?

Non. Les biens exposés sont destinés à être uniquement vendus lors de la vente aux enchères publiques.

En revanche, il est possible d’acheter un objet n’ayant pas trouvé preneur lors d’une vente passée : ceci s’appelle “l’after sale” (contacter l’officier vendeur).

Je souhaite obtenir plus de renseignements, à qui dois-je m’adresser ?

Pour plus d’information concernant le déroulement de la vente, ou un bien en particulier, adressez-vous à l’Officier vendeur ou à l’un de ses collaborateurs.

Quelles sont les conditions de vente ?

Disponible sur le site, et sur le lieu de vente : ici.

Comment enchérir sur place ?

Lorsque la vente commence, chaque lot est présenté un par un, avec sa description. Après l’annonce de son prix de départ par l’Huissier Officier Vendeur, les enchères peuvent débuter.

Pour participer à l’enchère, un signe clair (geste de la main, ou levée de palette, énonciation à voix haute) permet de signifier à l’Officier vendeur que vous souhaitez surenchérir. Le montant de l’enchère est laissé à son appréciation. Si vous désirez porter une enchère précise, il est recommandé d’annoncer à haute voix son montant. L’Officier vendeur peut la refuser, si l’offre est inférieur à la mise à prix.

Comment envoyer un ordre d’achat ?

Vous avez la possibilité de laisser un ordre d’achat à l’Officier vendeur, ou à l’un de ses collaborateurs. Pour se faire, contacter l’Etude ou faites-le directement ici. L’Officier vendeur agira pour votre compte en votre absence selon vos instructions en ne dépassant pas le montant maximum indiqué sur l’ordre d’achat. Vous devrez au préalable avoir déposé entre ses mains, un dépôt de garantie qui vous sera indiqué.

Comment participer et acheter aux enchères par téléphone ?

Pour ce faire, contacter au préalable l’Officier vendeur. Avant la vente, il vous sera demandé un document écrit et signé, accompagné de coordonnées bancaires, ou d’un dépôt de garantie. L’enchère par téléphone est soumise à l’acceptation de l’Officier vendeur.

Est-ce que j’ai remporté le lot ?

L’acheteur devient propriétaire de l’objet au moment ou l’Officier vendeur prononce le mot « adjugé ».

Si vous êtes la dernière personne à avoir porté l’enchère la plus élevée, l’objet vous sera adjugé, sauf si l’Officier vendeur juge le montant de la dernière enchère trop bas, notamment par rapport au prix de réserve, le lot peut être retiré de la vente.

Après l’adjudication ou la fin de la vente, vous devez vous manifester auprès de l’Officier vendeur ou l’un de ses collaborateurs pour leur indiquer le lot acheté, et vous diriger vers le poste d’encaissement ou vous sera remis le bordereau d’adjudication (facture), après paiement. Il ne vous restera plus qu’à prendre possession du lot et procéder à son enlèvement.

Pour les ventes en ligne, l’Officier vendeur vous confirmera l’adjudication par e-mail en vous transmettant le bordereau d’achat.

Puis-je retirer mes objets le jour même ?

Dans la pluplart des cas, l’enlèvement se fera le jour même, si le paiement est bien effectif.

Selon l’encombrement de l’objet, vous devrez prévoir un transport, à moins de l’avoir négocié avec l’Officier vendeur, au préalable.

Durant ce laps de temps, des frais de garde peuvent vous être appliqués. Les frais de transports sont toujours à votre charge.

Les objets sont-ils garantis ?

Les objets sont achetés en l’état. Il n’y a aucun recours possible pour vices cachés ou dysfonctionnement.

Comment puis-je régler mes achats ?

Les moyens de paiement sont précisés dans les conditions de vente. Vous avez la possibilité de régler par carte bancaire, par virement, ou bien en espèces dans la limite du plafond légal.

Pour les ventes en ligne (voir CGU de Interenchères).

Quels sont les frais d’adjudications ?

Lorsque vous remportez un objet ou lot, vous devrez vous acquitter du montant de l’enchère auquel s’ajoutent les frais d’adjudication :

  • Ventes judiciaires : 14,40% TTC
  • Ventes volontaires : 18% TTC (sauf cas particulier, précisé dans le catalogue de vente)

Dans les deux cas, les professionnels peuvent récupérer la TVA, sur les biens qui y sont soumis.