Lexique

Lexique des ventes aux enchères

Adjudication :  Le terme « adjugé » prononcé par l’Officer vendeur met fin aux enchères et attribue le bien au dernier enchérisseur.

Adjudicataire : Bénéficiaire d’une adjudication. Également appelé « acquéreur », il est l’acheteur et le nouveau propriétaire d’un bien remporté lors d’une vente aux enchères.

Adjugé : Le mot « adjugé » est prononcé par l’Officier vendeur, lorsqu’un bien est vendu au meilleur enchérisseur.

Catalogue de vente : Inventaire (imprimé ou sous format numérique) des objets et des lots présentés à la vente (ce document n’est pas contractuel).

Bordereau d’achat :  Facture remise à l’acquéreur à la fin de la vente, qui mentionne la description détaillée de l’objet, le prix adjugé, les frais de vente.

Exposition : Avant une vente, les biens sont exposés au public. Se renseigner auprès de l’Etude pour connaitre les jours et heures d’ouverture.

Estimation : Détermination, selon une fourchette haute et basse, de la valeur et du prix d’un bien mis à la vente.

Mise à prix : Prix de départ des enchères. Le prix peut être inférieur à l’estimation basse.

Prix de réserve : Le prix minimum en dessous duquel le vendeur ne souhaite pas vendre. Il est fixé au préalable avec l’Officier vendeur. Il ne peut être supérieur à l’estimation basse donnée.

Retiré : Un objet peut être retiré et être représenté lors d’une prochaine vente aux enchères, si celui-ci n’a pas trouvé preneur ou que le prix atteint est inférieur au prix de réserve.

Procès-verbal de vente : Rédigé par l’Officier vendeur, le procès-verbal de vente liste tous les biens vendus, leurs caractéristiques, le prix d’adjudication, les noms et coordonnées du vendeur et de l’acquéreur. Il rend ainsi compte du transfert de propriété et demeure une assurance solide en cas de litige.

Ordre d’achat : Toutes personnes ne pouvant pas assister à une vente aux enchères, ont la possibilité de remettre un mandat à l’Officier vendeur, pour que ce dernier puisse, enchérir et acheter, pour son compte.

MEC : Date de Mise en Circulation (concernant les véhicules)

Lot : Désigne un ou plusieurs biens intégrés dans le catalogue de vente.

Liquidation judiciaire : Procédure collective prononcée par le Tribunal de Commerce, sur une société ou une personne physique.

ancien terme : “faillite”.

Enchères téléphoniques : L’enchère par téléphone permet d’enchérir et de participer aux enchères sans y être présent. En effet, lors du passage d’un lot qui vous intéresse, les collaborateurs de l’Officier vendeur vous appellent directement pendant la vente.

Vente avec faculté de regroupement : L’Officier vendeur peut annoncer en début de vente, que les lots seront adjugés provisoirement, si en fin de vente une proposition globale supérieur au montant total de la vente lui est faite.

Vente en salle : Vente se déroulant au lieu indiqué au préalable par l’Officier vendeur.

Vente judiciaire : À la suite d’une décision de justice,

Vente sur désignation : Vente à distance lorsque, le lot ou l’objet, n’est pas physiquement présent sur le lieu de la vente.

Vente sur place : L’Officier vendeur organise la vente sur le lieu de la société liquidée ou fermée.

Vente volontaire :  Contrairement à la vente judiciaire, la vente volontaire permet aux professionnels et particuliers, de mettre en vente leurs biens aux enchères par l’intermédiaire de l’Officier vendeur.