Comment profiter des ventes aux enchères ?

par | Juin 7, 2019 | Articles | 0 commentaires

Grâce aux ventes aux enchères, vous avez l’opportunité de partir en quête de bonnes affaires. Si les avantages de ce mode d’acquisition sont indéniables, pour en profiter, il faut savoir l’exploiter.

Les ventes aux enchères sont publiques, vous pouvez y participer librement

Les ventes aux enchères ne sont pas une pratique révolutionnaire, car elles existent depuis l’antiquité, mais peu de personnes décident de franchir le cap. Pourtant, elles ne sont pas réservées à une certaine élite, tout le monde peut y participer.

D’ailleurs, vous pouvez parfaitement assister à une vente aux enchères en tant que simple spectateur, afin d’appréhender au mieux le déroulement d’une vente et, de vous imprégner de l’ambiance.

Ouvrir les portes d’une salle de vente, c’est se donner la possibilité de dénicher de bonnes occasions. Que vous souhaitez trouver un lot rentable, ou donner une seconde vie à un objet, il y a parfois de belles surprises à la clé.

Les avantages des ventes aux enchères : prix attractifs et transactions sérieuses

Participer à une vente aux enchères, offre plusieurs avantages :

  • Les biens mis en vente ont des prix attractifs, souvent 40 à 50 % inférieur au prix du marché.
  • Les Officiers vendeurs sont des professionnels assermentés. Leur statut est un gage de sérieux et de sécurité.
  • Les personnes qui souhaitent mettre leurs biens en vente, ont l’assurance de tirer un prix minimum, et peuvent même espérer une plus-value.

Il est donc évident que l’on fait de bonnes affaires en achetant aux enchères. Il suffit de comparer le prix de vente aux prix du marché pour vous faire une idée de la rentabilité de ce mode de vente. Les ventes aux enchères sont organisées par un Officier ministériel, c’est un moyen sûr d’acquérir un bien en toute régularité.

Côté vendeur, vos biens sont pris en charge par l’Officier vendeur. Vous avez la certitude que vos biens ne seront pas vendus en dessous du prix de réserve. Il arrive même parfois que, stimulés par l’enchère des autres, certains acheteurs dépassent le prix espéré au départ.

Vendre ou acheter aux enchères ? C’est simple

Les annonces des prochaines ventes sont régulièrement publiées, soit sur le site officiel, soit par mail si vous êtes inscrit à la newsletter. Informez-vous au préalable sur les biens mis en vente en consultant le catalogue mis à disposition, ou bien en contactant directement l’officier vendeur.

L’Officier vendeur peut proposer une exposition des lots et des objets, pour permettre aux acheteurs de voir les objets mis en vente. Si vous ne pouvez pas assister à la vente, vous avez la possibilité de réaliser un ordre d’achat, ou de participer à la vente à distance (par téléphone ou vente en ligne).

Le jour de la vente, les objets sont présentés les uns après les autres en suivant l’ordre indiqué sur le catalogue. L’enchère commence lorsque l’officier vendeur annonce la mise à prix, et se termine lorsqu’il annonce que le bien est « adjugé » : l’objet mis en vente devient la propriété de celui qui a porté l’enchère la plus élevée.
À l’issue de la vente, un bordereau contenant la description de l’objet, le prix de vente et le montant des frais liés à la vente, est remis à l’acquéreur. Il fait office de facture et représente le titre de paiement de propriété.

Vous êtes prêt à vous lancer et à profiter des ventes aux enchères ? Jetez donc un œil à nos prochaines ventes !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *