3 conseils pour se préparer à une vente aux enchères

par | Juil 6, 2019 | Articles | 0 commentaires

Vous êtes novice et vous souhaitez participer à une vente aux enchères ? Acheter aux enchères ne nécessite pas un savoir-faire particulier. En revanche, il peut être judicieux de s’y préparer en amont pour éviter de mauvaises surprises. Sans préparation, vous risquez de perdre de vue votre objectif : la rentabilité de votre investissement.

 

Consultez le catalogue de la vente aux enchères

Premier conseil : consultez le catalogue de la vente aux enchères et repérez le bien susceptible de vous intéresser. Pour cela, rendez-vous sur la page de nos prochaines ventes aux enchères.

Une fois la bonne affaire flairée, il est intéressant de faire une bonne estimation de l’objet, ou du lot.

Consultez la mise à prix du bien indiqué sur le catalogue. La plupart du temps, elle sera largement inférieure au prix du marché.

Une fois la rentabilité déterminée, n’oubliez pas d’ajouter les frais d’adjudication au prix du bien.

Avec toutes ces informations, vous aurez les éléments en mains pour réaliser des achats rentables. Vous calculerez également avec facilité votre marge, bien utile, notamment pour les personnes qui pratiquent l’Achat/Revente.

L’objectif des ventes aux enchères reste toujours de faire un bon investissement.

Consultez les conditions de vente avant d’enchérir aux enchères

Deuxième conseil : pour éviter toutes mauvaises surprises dans les ventes aux enchères au moment de régler vos acquisitions, nous vous encourageons à consulter les conditions de vente du bien sur lequel vous souhaiteriez enchérir. Démarche indispensable pour vous informer sur les frais liés à la vente, qui sont d’ailleurs rappelés à l’oral par l’Officier vendeur avant chaque début d’enchères.

Rendez-vous à l’exposition de la vente aux enchères

Troisième conseil : avant chaque vente aux enchères, l’Officier vendeur organise une exposition publique. Nous recommandons, notamment aux amateurs, de s’y rendre. En y allant, vous aurez l’occasion de voir et d’évaluer l’état des biens prochainement vendus. En cas d’impossibilité, vous avez toujours la possibilité de consulter les photos sur le catalogue de vente.

Profitez-en également pour rencontrer directement l’Officier vendeur pour demander plus de renseignements.

Avant d’entrer dans l’arène, faire face à la concurrence, billets à la main, il est important de bien s’y préparer.

Suivez ces 3 conseils, fixez-vous des limites déterminées lors de l’exposition en fonction de l’estimation du bien convoité. Le déroulement d’une vente aux enchères a une ambiance particulière, un rythme entrainant, et il est facile de se laisser griser par une enchère folle.

Découvrez également comment profiter des ventes aux enchères !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *